Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Encore un week-end de folie pour l’AS Berck Volley !

Des plus petites aux plus grands, les berckois ont encore mis le feu aux parquets

Il y a longtemps que l’on n’avait pas vu cela dans les tournois M11 du Pas de Calais. D’habitude sur les 21 équipes engagées sur la journée ce sont toujours les gros clubs comme Calais et Dunkerque qui trustent les premières places. Mais cette fois, Louise et Margaux, nos petites berckoises, ont rompu l’ordre établi et sont montées sur la plus haute marche du podium en s’attribuant la première place du tournoi à la surprise générale. Le trio Juliette, Jeanne et Emma, quant à lui, n’a pas démérité non plus en s’offrant une très belle dixième place.

Les M15 féminines ont conforté leur première place de poule en honneur en remportant facilement 2 sets à 0 les deux matchs de leur tournoi contre Calais SES, 25 : 12 ; 25 : 20 et Bailleul 25 : 6 ; 25 : 9. Elles devancent Dunkerque de 3 points au classement.

Mais les gros morceaux attendus du week-end se déroulaient à domicile. Les séniors masculins, en accession régionale, recevaient Agny leurs concurrents directs pour la tête du championnat et les supporters, chauffés à blancs, n’ont pas été déçus du spectacle. Pourtant cela commence mal pour Berck dans le premier set, ils perdent très vite les 3 points acquis au premier service et courent après le score. Agny creuse l’écart jusqu’à 4 points, mais Berck fait une belle remontée et réussit à revenir à 22 : 23 en fin de set mais sont stoppés dans leur élan par leurs adversaires qui concluent le set.

Dans le deuxième set, les berckois laissent parler la poudre, surtout au service et explosent littéralement Agny en lui infligeant un douloureux 25 : 14 sous les encouragements de leurs supporters déchaînés. Dans les 2 sets suivants, les deux équipes font jeu égal et assurent le spectacle en se répondant points par points, mais à chaque manche Berck finit par s’imposer 25 : 20 pour la troisième, 25 : 21 pour la dernière en remportant le match 3 sets à 1.

Cette victoire les place en tête du championnat, le challenge maintenant c’est de ne plus la quitter.

Autre rencontre au sommet attendue à domicile, c’était le tournoi de deuxième tour de Coupe de France pour les M18 féminines. Elles recevaient Famars et surtout la Stella Calais, grosse cylindrée qui faisait figure d’épouvantail avec des joueuses dont certaines évoluent en national 3.

Dans le premier set, Berck peine à trouver ses marques, les calaisiennes prennent d’emblée l’ascendant et remporte la manche 25 : 16. Dans le deuxième, Calais met 5 points dès l’entame, et on aurait pu penser que l’histoire allait se répéter. Mais c’était sans compter la réaction des berckoises qui se mettent à défendre chèrement leur peau en développant un jeu de grande qualité que ce soit à la réception, la passe ou à l’attaque. Elles refont leur retard et passent devant en milieu de set, faisant douter les calaisiennes. Mieux, devant une équipe de Calais fébrile, elle se permettent d’aligner les points et font mordre la poussière à l’ogre par un beau 25 : 20. Malheureusement, dans le tie-break, nos valeureuses guerrières n’ont pas réussi à tirer parti du gain précédent et trop d’erreurs permettent aux calaisiennes de remporter la dernière manche 15 : 9 et le match 2 sets à 1. Bravo quand même à cette jeune équipe berckoise qui a montré qu’elle n’était pas là pour faire de la figuration.

Et face à Famars, c’est une équipe revancharde qui prend très rapidement le dessus et s’adjuge le gain du match 2 sets à 0 avec en prime un billet pour le troisième tour de Coupe de France.

Prochain match à Berck : Pré nationales féminines, 19h30 salle du collège Jean Moulin, venez nombreux les supporter

En savoir plus sur l'auteur

DESPREZ Rodrigue