Début de saison prometteur !

La saison des championnats est officiellement lancée ! Et ce sont nos cadets qui ont eu l’honneur de donner le coup d’envoi.

Samedi, les M17 se sont déplacés à Lys Lez Lannoy afin de rencontrer leurs deux adversaires du jour : Hersin Coupigny et Hellemmes. Les matchs s’annonçaient compliqués avec, d’un côté, deux équipes déjà expérimentées, et de l’autre, une équipe nouvellement composée de joueurs principalement débutants. Malgré les pronostics peu encourageants, l’équipe berckoise a su créer la surprise.

Leur premier match a débuté en douceur, l’équipe adverse ne dévoilant pas le même jeu que lors de son échauffement. Et bien que la cohésion d’équipe était encore fragile, les berckois ont dévoilé un jeu bien plus propre et structuré qu’une équipe néophyte ne devrait posséder. Mais ils se situaient tout de même un cran en dessous d’Hersin. Malgré le fait que nos jeunes remontaient chaque ballon en réception et en défense, ils peinaient à finaliser leurs points. Le deuxième set fut pourtant révélateur d’un potentiel monstre chez chaque joueur. Leurs services étaient plus agressifs, leurs défenses beaucoup plus précises - les ballons ne tombant que rarement de leur côté du terrain -, leur présence au block beaucoup plus soutenue, … Et même si la difficulté restait la même, c’est-à-dire finir les points, leur détermination était belle à voir. Sur le côté, on y a cru ! Ils se sont pourtant inclinés 2 à 0 lors de ce match, avec un score très appréciable (25-15 et 25-22).

Le deuxième match les confrontait à l’équipe d’Hellemmes, composée de joueurs moins impressionnants techniquement que l'équipe d'Hersin, mais dont la taille moyenne des joueurs surpassait de loin celle des berckois. Et les quelques ballons joués au filet donnaient rapidement l’avantage à l’adversaire. Malgré ça, les berckois se sont accrochés. Après une série de fautes au début du premier set, ils ont rapidement relevé la tête de manière à ne plus rien laisser tomber sans combativité. Ils ont remonté les points un par un, enchaînant les séries au service et absorbant les attaques fond de terrain. Cela n’a cependant pas suffit, les erreurs du début de set probablement décisives à la conclusion du set et du match, puisque les berckois se sont avoués vaincu 2 sets à 0 (25-19 et 25-14).

La déception était visible sur leur visage, mais ils n’ont pas démérité. Ce premier tournoi a permis de comprendre que ces jeunes avaient l’envie et la détermination de s’améliorer, et une combativité à toute épreuve. Et quoi de mieux que cet état d’esprit pour avoir davantage envie de les suivre dans leur formidable épopée.

Prochainement : Quelques photos du match !

Prochain match à domicile : mercredi 2 octobre à 20h30, les seniors féminines rencontreront le CREPS pour leur premier match de la saison.

Et si vous n’avez pas peur de faire quelques kilomètres de route, les minimes féminines joueront au Touquet samedi 5 octobre, donc n’hésitez pas à venir les encourager pour leur premier tournoi.

En savoir plus sur l'auteur

DESPREZ Rodrigue